Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires de Tourre Sanchis. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus
FOLIES DU PARC


Le projet se situe au Sud-Ouest de Montpellier, à l’angle de l’Avenue d’Angoulême et du Boulevard Paul Valery. Il s’inscrit au cœur du domaine de Trifontaine, aux abords d’un grand parc classé, véritable écrin de verdure de ce quartier.
Le parti pris d’une implantation en quatre plots permet de préserver les qualités paysagères du site et de prolonger le parc au cœur du projet. Ces quatre entités architecturales traitées avec soin évoquent « les folies», maison de plaisance du XIXème offrant un cadre de vie paisible et une nature exceptionnelle aux abords du centre ville.
Les niveaux de sous-sol sont imperceptibles du jardin grâce à un travail ponctuel sur la morphologie du terrain, et à l’implantation harmonieuse des bâtiments suivant la topographie naturelle de la parcelle…
Le premier bâtiment s’inscrit parallèlement en limite de propriété alors que les trois autres s’implantent suivant un jeu de décalage au gré des arbres existants, ceci afin de capter les différentes vues vers le parc et vers la ville, de profiter d’orientations favorables pour un bon ensoleillement tout au long de la journée et enfin d’ouvrir des perspectives paysagères intéressantes depuis l’espace public.
De plus la composition en plots permet de généraliser un principe de circulation verticale centrale et compacte, induisant ainsi un maximum de typologies à double orientation. Celle-ci privilégie un bon ensoleillement, une ventilation performante, et des vues agréables.
Chacun des plots, dit tripartite, est composé d’un socle affirmant l’entrée de l’immeuble, surmonté d’un corps de bâtiment de cinq niveaux et d’un attique.