Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires de Tourre Sanchis. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus
RÉSIDENCE NÉO'LEZ


Le projet s’inscrit dans la ZAC Rive Gauche située à Montpellier.
Néo’Lez fait partie d’une composition générale au bord du lez, définie dans le Cahier des Prescriptions Architecturales, Paysagères et Environnementales, comme étant la «zone ouverte».
La composition générale des bâtiments est guidée par une optimisation de l’orientation des façades au Sud. Ce principe privilégie des vues sur le Lez avec un cadre vie agréable et une volonté paysagère forte.
Le parti urbanistique tend à valoriser des espaces communs de qualité, offrant une fluidité entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs.
Le projet se compose de trois cages d’escaliers, donnant accès aux bâtiments A, B & C. Il comptabilise au total 82 logements.
Le volume est décomposé en trois parties : le socle constitué par les logements, les halls d’entrées, l’accès piétons, l’accès parking et les aménagements extérieurs privatifs. Au rez-de-chaussée de ce socle se trouvent des logements orientés Sud coté rue et un jardin paysager au Nord ; le corps de bâtiment aux étages où se développent les huit niveaux de logements.
Au Sud le bâtiment s’ouvre vers le paysage avec de grandes terrasses filantes. Elles ondulent de façon organique en réponse à la végétation. Au Nord, s’érige une façade plus urbaine, donnant sur le jardin commun et l’espace vert piéton de la ZAC. Et enfin, l’attique est constitué par un ensemble de jeu de boîtes, rythmé et composé de pleins et de vides.