GRILLE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

NOUVELLE RIVE

Montpellier

Programme
57 logements + commerces
Lieu
Montpellier
Maître d'ouvrage
Nexity
Architectes
Tourre Sanchis Architectes
Montant des travaux
3,89 M € HT
Mission
Complète
Crédits photographiques
Hervé Abbadie
https://tourresanchis.com/media/site/2652175671-1644312775/cover_b3a7184-resize.jpg

Le projet de l’îlot B1 s’inscrit dans le plan de composition général de la ZAC Rive Gauche située à Montpellier. Dans la continuité de l’aménagement du Quartier Jacques Coeur, ses façades sont alignées sur la Place Rudolf Brazda, l’Avenue Théroigne de Méricourt et la rive gauche du Lez.
La composition générale des bâtiments, plus libre avec une optimisation de l’orientation des façades au Sud, privilégie la qualité des vues sur le Lez et un cadre vie agréable avec une volonté paysagère forte. Le parti urbanistique tend à valoriser des espaces communs de qualité, offrant une fluidité entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs.
Au Sud le bâtiment s’ouvre avec de grandes terrasses filantes donnant sur un jardin commun au rez-de-chaussée.
Il ondule de façon organique en accord avec la végétation des berges. Au Nord se développe une façade plus urbaine, en alignement avec l’espace public.
Le volume est décomposé en trois parties : le socle comprenant les commerces et les aménagements extérieurs privatifs ; le corps lisse : fermé sur les façades côté rue et place, ouvert et fluide côté Lez ; enfin l’attique composé d’un jeu de volumes.
Un travail sur la verticalité ainsi qu’un traitement tout particulier des brise-soleil rythment les façades. Des volets coulissants et des panneaux en tôle perforée animent la façade. Elle est dotée d’un maillage favorisant à la fois la protection au vent et la protection solaire, tout en contribuant à un meilleur confort acoustique et une meilleure intimité. Au Nord, afin de retrouver une continuité avec la façade sur le Lez, les lignes de dalles en saillies structurent le bâtiment et créent un lien avec les terrasses coté Sud. À l’Est, le bâtiment recule d’un mètre tous les deux niveaux pour limiter la hauteur coté rue.
La façade sur le Lez privilégie fortement le prolongement des espaces intérieurs vers l’extérieur au moyen de balcons filants.
Les duplex de par leur volumétrie et leur revêtement, se détachent du corps de bâtiment. Ce sont des volumes simples, de teinte dorée, aux ouvertures séquencées.

Autres réalisations

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires de Tourre Sanchis. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus