GRILLE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ELLA FITZGERALD

Montpellier

Programme
38 logements sociaux
Lieu
Montpellier
Maître d'ouvrage
ACM
Architectes
Tourre Sanchis Architectes
Montant des travaux
2,77 M € HT
Mission
Complète
Crédits photographiques
Hervé Abbadie
https://tourresanchis.com/media/site/1020000006-1644312775/mg_1594-resize.jpg

La résidence Ella Fitzgerald offre 38 logements sociaux au sein de la ZAC Parc Marianne.
Elle s’inscrit au cœur du quartier Port Marianne dessinant l’entrée Sud de la ville de Montpellier.

Le projet fait partie d’un alignement d’îlots en forme de peigne, le long de l’avenue Nina Simone. Il matérialise une façade haute sur cette dernière et un corps bâti décroissant vers le Parc Georges Charpak.
Cette composition lui confère une situation toute particulière en coeur de ZAC, parallèle à l’axe majeur du site, balayant sur son chemin la nouvelle Mairie, le Bassin Jacques Coeur, le Parc G. Charpak, la future Cité du corps humain, des commerces et autres pôles attractifs assurant ainsi à cet ensemble d’équipements et de logements une bonne cohérence.
La volumétrie générale de l’immeuble se formalise en trois grandes strates architecturales :

Le Socle :
Les jeux de volumes sont agrémentés d’une recherche particulière sur les soubassements des constructions, destinés à exprimer des effets de socles massifs. Ce socle sera matérialisé en béton matricé gris avec lasure.
Il est le dénominateur commun à tous les bâtiments de la ZAC.
L’effet de socle permettra également de gérer formellement l’adaptation du bâtiment à la pente du terrain. Plus ou moins surélevé, il permettra d’accueillir, des commerces, les accès et le stockage des ordures ménagères.

Le Corps :
Il s’agit de l’entité formalisant majoritairement le bâtiment.
L’importance du corps de bâtiment est soulignée par cet étage de transition au R+1 formalisant un recul. Ce volume jouant d’un épannelage décroissant vers le parc sera agrémenté d’une succession de retraits et de saillies ouvrant des perspectives et préservant des vis-à-vis directs.

L’Attique et la boîte :
L’attique se formalisera par un étranglement du corps de bâtiment et sera surmonté d’une boîte. Ce volume sera en décalage par rapport au corps de bâtiment afin de créer une dynamique architecturale. Ceci permettra de casser l’aspect linéaire des façades sur l’avenue Nina Simone.

Autres réalisations

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires de Tourre Sanchis. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus