Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires de Tourre Sanchis. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus
CENTRE HOSPITALIER D’ALÈS EN CÉVENNES


La ville d’Alès, chef-lieu des Cévennes compte 42 000 habitants et est située dans le département du Gard en Occitanie. Le CHAC (Centre Hospistalier d’Alès Cévènnes) rayonne sur ce territoire. Le projet de nouvel hôpital tend à offrir une prise en charge moderne et de grande qualité, en toute sécurité, pour une population de tout âge.
La communauté hospitalière suit de près le nouvel hôpital d’Alès, puisque inédit en matière d’établissement MCO (médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologie) entièrement conçu selon les références [HQE] (Haute Qualité Environnementale).
L’hôpital d’Alès, conçu pour être évolutif, intègre les dernières technologies et maîtrise les impacts d’une construction sur l’environnement.
Bâtiment pilote, qualifié de lieu d’exemplarité par certains tant la question de l’environnement apparaît comme une composante essentielle de la santé humaine.
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand s’est exprimé lors de sa présentation du plan hospitalier 2012 :
« l’un des critères d’éligibilité des dossiers sera la maîtrise des coûts. Une autre la consommation réduite d’énergie et l’intégration de critères environnementaux dans la conception des nouveaux locaux. Le référentiel [HQE] devrait ainsi être adapté aux bâtiments hospitaliers. »
Le site très végétalisé offre à l’OUEST un paysage intéressant. La principale nuisance de l’environnement sur le site est le bruit provenant de la rocade au NORD/ EST, qui est aggravé par le vent dominant.
La forme du bâtiment, grâce à ses nombreux patios, crée des espaces calmes et protégés ainsi que l’apport d’un éclairage naturel pour le plus grand nombre des locaux.
Un soin particulier sera porté sur le respect de la végétalisation du site et la création de cheminements abrités du soleil et de la pluie.
Les critères qui ont été privilégiés pour le choix des matériaux et des procédés de construction sont la santé des occupants, le nettoyage, l’entretien et la maintenance, enfin la durabilité des procédés de construction.
Concernant la maîtrise de l’énergie, notre attention s’est portée sur le confort d’été. Compte-tenu du taux de renouvellement d’air important exigé dans un hôpital, la solution retenue pour la ventilation est un système double-flux avec récupération de chaleur.