GRILLE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LYCÉE JEAN JAURÈS

Saint Clément de Rivière

Programme
Lycée HQE - CDI - restauration - internat - logements de fonction - plateau sportif
Lieu
Saint Clément de Rivière
Maître d'ouvrage
Région Languedoc-Roussillon
Architectes
Tourre Sanchis Architectes
Démarche
HQE
Montant des travaux
16,20 M € HT
Mission
De base loi MOP + synthèse + évaluation HQE
Crédits photographiques
Hervé Abbadie
https://tourresanchis.com/media/site/3260091548-1644312775/2_lycee-jean-jaures-1.jpg

Le site du projet étant remarquable de par son orientation, sa couverture végétale et ses vues exceptionnelles sur le Pic Saint-Loup, le programme exprimait, outre les éléments propres à l’organisation d’un lycée, une attente particulière concernant le respect et la mise en valeur des qualités du site.
La conscience de l’importance de l’impact d’un bâtiment, non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la santé et le bien-être de ses occupants, a conduit à élaborer le projet selon une démarche HQE.
Notre intervention apparaît comme une excroissance du terrain, un relief, un aménagement de l’homme, d’où l’idée assez naturelle de retrouver des terrasses appuyées sur des murs en pierre.
Cet aménagement du site se prolonge en façade principale sur le lycée par un large socle puissant habillé des pierres du site. Ce socle de pierre, émergeant des roches, abrite toutes les fonctions communes.
Les quatre bâtiments d’enseignement orientés Nord-Sud, prennent appui dessus. L’accès à ces bâtiments, situé à l’étage, se fait depuis la cour. Compte-tenu de la topographie du site, ils deviendront rez-de-chaussée à leur extrémité Est.
Nous avons choisi cette composition en quatre corps de bâti distincts, car elle permet de larges ouvertures au Nord et au Sud. Leur disposition, parallèle mais décalée, offre un maximum de vues au Nord, vers le Pic Saint-Loup.
La démarche HQE mise en place pour le projet nous a conduit à hiérarchiser quatre contraintes parmi les quatorze cibles environnementales :
L’orientation des bâtiments pour le confort d’été et l’éclairage naturel.
Afin d’avoir le meilleur confort d’été et le maximum de lumière naturelle, nous avons privilégié pour les bâtiments d’enseignement un axe Est-Ouest procurant le maximum d’orientation Nord et Sud.
Le respect de la topographie du terrain.
Nous avons cherché à modifier le moins possible la configuration du terrain existant. Compte-tenu de sa nature rocheuse et du choix, pour des raisons climatiques, de bâtiments perpendiculaires aux courbes de niveaux, nous avons choisi de nous poser sur le terrain en l’écorchant un minimum.
Choix de ventilation et d’économie d’énergie.
Le choix de favoriser la ventilation naturelle des locaux et ses conséquences (présence de cheminées, préchauffage d’air en hiver) ont déterminé la volumétrie et l’organisation des locaux.
Choix de matériaux et composants à faible entretien.
Une place prédominante est faite à la pierre du site, répondant, d’un point de vue pratique, à nos critères de durabilité et d’entretien, et d’un point de vue architectural, à nos exigences esthétiques et d’intégration dans le site.

Autres réalisations

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu du site internet, afficher des publicités personnalisées, proposer des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser le trafic du site internet. Certaines informations sont partagées avec des partenaires de Tourre Sanchis. En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus